Contact : +33 (0)2 98 71 62 07
+33 (0)6 17 16 20 30

Doëlan et ses plages

Doëlan

C’est le port “modèle” prêt à poser pour de superbes souvenirs ! Un petit joyau maritime dans un écrin de vallons et de vergers. Tout y est tel qu’on en rêve : les pimpants bateaux de pêche, les chaumières de pierre et les jolies maisons blanches installées en gradins sur les rives, les phares rayés…

Une perle du littoral-sud

Entre les parcs à huîtres du Belon et la paisible Laïta, le littoral alterne des criques de sable doré, des petits ports abrités et des falaises virtuoses. Site confidentiel, le port de Doëlan se love dans une ria étroite et profonde qui offre un havre bienveillant à des pêcheurs et à quelques plaisanciers. De l’importante activité de pêche et de commerce qui faisait vibrer les quais au 19e siècle, il subsiste de la pêche côtière, pratiquée par des artisans fidèles.

Une palette de plaisirs

Ne vous brusquez pas pour arriver à Doëlan ! Les sinueuses routes de campagne qui mènent au port révèlent de ravissants panoramas (mis en valeur dans la série télévisée « doc martin »). Une longue digue protège les mouillages des caprices du large. Rive gauche, un phare blanc et vert s’élève au-dessus de la cale pavée qui sert de mise à l’eau aux petits bateaux et surtout un lieu de baignade très apprécié* (la cale s’enfonce doucement dans la mer). Une demeure rose indique l’ancien site de la conserverie Capitaine Cook. L’entreprise existe toujours mais s’est repliée à Clohars-Carnoët. Derrière le canot bleu et orange de la SNSM, les bateaux de pêche se laissent bercer par les marées. En rejoignant la rive droite en fin d’après-midi, vous pouvez choisir votre dîner dans les bacs de poissons et de crustacés débarqués dans une animation permanente. Un chemin en corniche, sous de coquettes maisons en étages, s’enfonce dans l’estuaire et passe d’une berge à l’autre.

Doëlan et le Pouldu  inspirent les peintres du Dimanche mais aussi des peintres célèbres . A l’automne 1889, Paul Gauguin, Meijer de Haan, Paul Sérusier, puis Charles Filiger s’installent au Pouldu, à la Buvette de la Plage tenue par Marie Henry. Durant l’hiver, ces peintres vont décorer les murs, plafonds, portes et vitres de la salle à manger. La Maison-Musée du Pouldu est la reconstitution historique de la Buvette de la Plage.

“Le 17 septembre 1981, Robert Badinter prononçait son discours historique sur l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée nationale. C’est lors d’un séjour dans le petit port de Doëlan, l’été 1981, que la rédaction de son plaidoyer a pris corps, dans La célèbre petite maison de l’écrivaine Benoîte Groult et de son mari Paul Guimard au bord de l’eau*.”

Du port aux plages

De Doëlan, un sentier joue à saute-mouton entre sable et rochers jusqu’au Pouldu. Ce superbe chemin de randonnée (GR 34) longe le bord de mer, face au Morbihan et l’ile de Groix. Arrêt dans les criques (celle de la roche Perçée*) pour un pique nique. La station balnéaire du Pouldu compte trois plages pour le plaisir de tous les vacanciers. Au Kérou, il est possible de s’initier aux joies du surf. A Bellangenêt, de douces étendues de sable accueillent petits et grands. Les Grands Sables, à l’abri du vent, sont placés sous le signe de la douceur (école de voile) Le Pouldu a également son port, ancré dans l’estuaire de la Laïta. Un bel endroit (avec terrasses)* pour assister à la bascule de la marée face aux dunes du Morbihan. C’est aussi le départ (selon la marée) d’une remontée de la Laïta en canoë avec le club de Quimperlé*, ou en bateau (traversées entre Pouldu port et Guidel régulières et remontées programmées).

Ces plages de sable fin sont surveillées du premier juillet au 31 aout par les sauveteurs de la SNSM. Elles ont toutes les trois un grand parking facile d’accès.

La plage du Pouldu, plus encaissée, est la plus facile pour les familles avec jeunes enfants car moins de vagues, un espace de jeux près du syndicat d’initiative leur est dédié.* On y trouve l’école de voile avec la base de mise à l’eau pour les planches et dériveurs .

La plage du Kérou, avec ses vagues, est idéale pour le surf. D’ailleurs Erwan, moniteur diplômé, accueille enfants (et parents!!!) dans son école tout l’été. voir le site d’Erwan.